TROP c’est TROP !!! Les incivilités se multiplient à Haute-Goulaine !!!

Trop c’est trop !!!

Cette nuit (nuit du dimanche 5/11 au lundi 6/11), 2 camions de location du U Express ont été incendiés sur le parking des platanes à Haute-Goulaine.

Les individus ont aussi essayé d’enflammer le pont en bois proche de la rue de Bretagne ainsi qu’une poubelle du parking des platanes.

Cela fait suite à de très nombreux actes d’incivilités, malveillance et délinquance sur la commune depuis l’été 2017 et encore plus loin depuis 2015 !!!

Nous avons interpellé Madame Le Maire lors du Conseil Municipal du 8 septembre 2017 lors des questions diverses. Nous souhaitions que soient examinées toutes les possibilités de contrer ces actes d’incivilité et notamment l’étude de la mise en place de caméras de vidéo-protection comme suggéré par de nombreux commerçants du centre bourg.

Réponse de Mme Le Maire relayée par l’Hebdo Sèvre et Maine après un rappel totalement erroné de sémantique :  » nous sommes dans une commune paisible… cela coûte cher d’implanter des caméras… » (voir article dans l’hebdo du 21/09/2017), … ».

De même, nous avons demandé les statistiques des incivilités depuis 2014 et là encore, fin de non recevoir. Dixit Mme Le Maire, la gendarmerie fournit des éléments à l’édile de la commune mais rien à signaler ; la situation de Haute-Goulaine est bonne ; et quand nous demandons à voir les statistiques, Mme Le Maire se refuse à nous communiquer les éléments transmis par la gendarmerie !!!

Bref, depuis de nombreux mois, c’est une haie totalement incendiée à la Croix des Tailles (voir photos), les livres de la cabane à livres qui servent de comburant, les chariots du U Express qui ont été balancés à plusieurs reprises dans la mare derrière la pharmacie, les WC à côté de l’église qui ont été tapissés d’excréments à 3 reprises cet été, des camions de location du U Express qui ont été détériorés (portes volées, câbles arrachés, rétroviseurs explosés, …), le foyer du foot cambriolé à plusieurs reprises, les gymnases visités la nuit avec des jeunes qui s’amusent à passer de toit en toit au niveau de la Croix des Tailles !!!

Nous allons demander à être reçu en urgence par Mme Le maire afin que soit provoquée une rencontre dans les plus brefs délais avec les commerçants, les gendarmes, les voisins vigilants, les référents de quartier, etc.

Nous sommes à votre disposition pour tout questionnement.

Les élus agir Ensemble

 

Publicités

Une réflexion sur « TROP c’est TROP !!! Les incivilités se multiplient à Haute-Goulaine !!! »

  1. Bonjour,

    Nous sommes surpris de la tonalité de cet article. Allons-nous participer à installer une société « policière »? Après que l’équipe municipale au pouvoir arme son policier, Agir ensemble propose des caméras de surveillance…Certes, les faits mentionnés posent de graves questions, pour autant, nous pensons qu’il existe d’autres manières porteuses de résultats à long terme et correspondant au développement d’une société n’obéissant pas à la peur et aux contraintes à tout va. Par exemple pourquoi ne pas penser à favoriser des temps de réflexion sur ce sujet au sein des associations existantes pour une prise de conscience collective? Ce type de démarche s’ajoutant à l’action de ceux dont la fonction est de surveiller, de dissuader,et de sanctionner ? Pour autant, nous ne nous rangeons pas derrière Mme la Maire invoquant des raisons budgétaires abritant la volonté de sauvegarder l’image d’une localité tranquille où il fait bon vivre. Il faut savoir regarder les choses en face et ne pas avoir peur d’en parler, de reconnaître qu’ici comme ailleurs les questions de délinquance se posent, sans donner dans la démesure. Voilà bien une question qui mérite une réflexion collective à caractère éducatif. Il en va de la société que nous voulons bâtir et dans laquelle nous voulons vivre.

    Cécile et Joseph BOUCARD

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s