Fermeture à suivre à l’élémentaire – Envoi d’un courrier à la mairie

En 3 ans, la commune a perdu 6 classes (3 à l’école publique de la Châtaigneraie et 3 à l’école privée de Ste-Radegonde).

Si nous ne faisons rien, cela fera 7 classes en 4 ans avec la fermeture à suivre d’une classe à l’école élémentaire de la Châtaigneraie à la rentrée 2014-2015 ! C’est ce qui a été acté mardi 8 avril lors du Comité Technique Spécial Départemental !!!

Comme nous l’avions fortement souligné pendant la campagne, il y a un déficit de familles avec enfants sur la commune puisque les 20-39 ans ne représentent que 18% de la population contre 26% en Loire Atlantique. Les explications sont assez simples : le coût de l’immobilier ne permet pas à de jeunes couples de s’installer ou de jeunes goulainais de rester sur la commune et l’offre immobilière est bien trop faible par rapport aux attentes de la population.

Il n’y a pas eu de vision à moyen et long terme de la part des élus lors des précédentes mandatures. On ne peut pas entendre qu’il n’y aurait aucun levier pour une Municipalité, que les familles reviendront comme par enchantement ou que c’est une fatalité !

Ce n’est pas une fatalité ! Il existe de nombreux leviers dans les mains d’une Municipalité. Il faut simplement avoir une volonté politique de les activer.

Il nous faut collectivement réfléchir à un plan d’actions permettant dans l’urgence d’éviter la fermeture de classe à la rentrée 2014-2015 et à moyen terme un plan d’actions permettant d’attirer de jeunes familles sur la commune avec des leviers au niveau fonciers à activer et complètement dans les mains de la Municipalité.

C’est en ce sens que les élus du groupe « Agir Ensemble pour haute-Goulaine » ont écrit à Mme le Maire pour que ce sujet soit évoqué lors du prochain conseil municipal le vendredi 11 avril à 18H30 en mairie.

Pour consulter le courrier dans son intégralité, merci de cliquer sur l’image (format pdf).

Courrier-mairie

 

Nous reviendrons très rapidement vers vous pour vous informer des suites à donner à ce sujet majeur. Toutes vos suggestions sont les bienvenues.

Un certain nombre d’acteurs de la commune vont prochainement se réunir en dehors des instances usuelles pour travailler à éviter la fermeture de classe à la rentrée 2014-2015. Nous vous communiquerons les modalités pour participer aux réflexions.

Goulainement vôtre,

 

Les élus Agir Ensemble pour Haute Goulaine

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s